C’est qui, c’est quoi ?

Présentation

Selfie_auteur
Selfie.

Je suis Alexandre.

Comme pour vous j’imagine, le vélo a d’abord été pour moi un formidable outil d’exploration de l’enfance. N’étant pas très sportif, j’ai cessé de pédaler lorsque l’adolescence a pointé le bout de son nez.

Quelques années plus tard, je me suis retrouvé un peu par hasard avec une paire de vieux VTT à réparer. Je n’y connaissais absolument rien en mécanique, mais à force de recherches et de tutos YouTube, j’ai réussi à remettre ces vélos en état. C’est alors que le piège s’est refermé. En épluchant les forums de réparation de vélo, je suis tombé sur des conversions de vieux vélo de courses des années 80 en pignon fixe mégastylés. J’ai réalisé mon premier montage et commencé à rouler autrement que juste pour me déplacer.

Ensuite, j’ai découvert le magazine 200, la longue distance ainsi que le monde du vélo en général : route, VTT, cyclotourisme, gravel… Tellement de possibilités avec une machine des plus simple comparé à ses cousins motorisés. Voilà pour résumer comment je suis tombé dans le bidon.

Première conversion d’un vieux MBK route en pignon fixe.

De quoi ça parle ?

Même si toutes les façons de faire du vélo me fascinent et me passionnent, ma pratique est principalement tournée vers la longue distance. Je pars de très loin au niveau sportif et j’espère progresser sur ce type d’épreuve. Mon objectif à ce jour est de participer et de terminer l’édition 2023 de Paris-Brest-Paris. Pour m’y préparer, je participe à différentes épreuves comme des BRM, la Normandicat ou encore la Born To Try. Je continue également de pratiquer le pignon fixe notamment pour m’entraîner. Le vélo est aussi présent dans ma vie en tant que moyen de transport au quotidien et même pour partir en vacances !

Même si je suis loin d’avoir une expérience du terrain incroyable, à force de me documenter et de suivre les courses, j’ai acquis un certain nombre de connaissances sur la longue distance et le bikepacking.

Je souhaite partager avec vous mes réflexions, l’actualité de la discipline, mes propres expériences et aussi quelques conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer. Cela prendra principalement la forme de billets de blog accompagnés de modestes illustrations.

Voilà, maintenant que les présentations sont faites, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce site que moi à en écrire ses articles.

Et peut-être à bientôt sur les routes !

Route enneigée d’après une photo de Jeremy Bishop.