La discipline

Partir à vélo, on l’a tous et toutes déjà fait un jour, que ça soit enfant, pour rejoindre les copains et copines ou alors plus tard pour se rendre au travail et se déplacer en ville. Qu’elle soit un souvenir de votre enfance ou un simple moyen de locomotion, vous savez sûrement que l’on peut faire beaucoup plus que cela avec une simple bicyclette. J’imagine que vous avez déjà entendu parler du « cyclotourisme » :

6 réponses sur “Tentative de définition de la discipline”

  1. Je dirais simplement que tu as bien cerné les éléments constitutifs de la longue distance en vélo…on pourrait y voir une analogie avec le trail longue distance qui réunit les mêmes ingrédients.
    En tout cas as, tu as parfaitement su décrire la pratique.
    Très bien écrit aussi.
    Bien amicalement de la part d’un cycliste passionné aussi.

    1. Merci pour ton retour.

      Oui effectivement il y a beaucoup de points communs avec d’autres sports comme le trail, le triathlon ou encore la course au large. C’est une thématique sur laquelle je suis en train de faire des recherches, il y aura donc surement article sur le sujetprochainement.

  2. Bonjour,
    Personnellement, je pratique la longue distance, mais je n’ envisage en aucun cas de la pratiquer dans 1 cadre de compétition, ou même de simple pratique collective. Et je pense qu’ on est nombreux comme ça, à filer le nez au vent tous seuls dans notre coin…

    1. Bonjour,

      Tout à fait d’accord, j’ai choisi de me concentrer sur les épreuves, car elles sont plus documentées et plus structurées que les pratiques individuelles, ce qui aide pas mal, lorsqu’on essaye de définir quelque chose, ça ne les exclut en aucun cas du cadre de la longue distance. Je pratique principalement tout seul et en dehors des épreuves, mais le but avec ce premier article est d’essayer de définir de façon globale la discipline, les déclinaisons viendront par la suite ^^.

      Merci pour ton retour.

  3. Bonjour Alexandre, je découvre grâce à vous la discipline du vélo longue distance, je dois dire que vous avez réussi à aiguiser ma curiosité. j’ai donc pris le temps de lire la présentation que vous en avez fait.
    Ce n’est pas demain, que le sédentaire que je suis, sera capable de se livrer à cette pratique sportive. En revanche vous avez réussi quelque chose, vous m’avez donné envie de refaire du vélo. Je me suis même donné un objectif mais que je garde pour moi, pour l’instant, à suivre donc …

    1. Bonjour,
      J’en suis ravi !
      Je vous souhaite de prendre du plaisir dans la réalisation de vos objectifs. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et à partager vos expériences.
      Bonne route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *